La Poutratze ou « Poutràtse » en patois (origine : terme « poutt » – laid, poupée – « poutchyàtt »), représente le bonhomme hiver du Carnaval d’Évolène. Cet empaillé au masque de bonhomme de neige n’est pas rentré se démasquer le soir du Dimanche Gras. Afin de remettre de l’ordre dans le village, la troupe d’élite du Carnaval entre en scène. Composée de personnes déguisées en militaires et portant des masques humanoïdes, appelés les Soldats de l’Arrestation, ou « Choudàch », elle est chargée de retrouver et d’arrêter le fugitif.
Grâce à la contribution de la population, elle réussit à l’emprisonner afin de le juger le Lundi Gras devant le Tribunal de la Poutratze, puis délivrer son testament parodique mêlant français et patois avant de le condamner au bûcher le soir du Mardi Gras.
Au sein d’une assemblée en liesse, la Poutratze, responsable de toutes les extravagances et abus du Carnaval, est brûlée. Cela représente symboliquement la fin du Carnaval et le début du Carême. Finalement, c’est à minuit exactement que le Carnaval se clôture par un grand moment d’émotion. Au pied du clocher de l’église, dans un vacarme assourdissant, toutes les Peluches enlèvent leur masque et révèlent leur identité à la foule rassemblée une dernière fois pour célébrer le Carnaval.