Les Empaillés – L’Èmpalyà

Les Empaillés ou « Èmpalyà » en patois, apparaissent seulement le dernier dimanche du Carnaval, le Dimanche Gras. Les Empaillés sont les personnages les plus impressionnants et les plus emblématiques du Carnaval d’Évolène.

150215-00189Dès l’aube, ils s’imprègnent de la précieuse céréale récoltée l’année précédente, pour augurer une bonne récolte à venir. Enveloppés dans leurs sacs de jute remplis d’environ 30 kilos de paille longue de froment, ils impressionnent les passants par leur imposante masse et leur démarche particulière. Ils représentent l’esprit des ancêtres, des morts qui hantent la région depuis toujours.

Après la sortie de la messe et au son des premières notes fracassantes du carnyx, ils débutent leur libre déambulation dans le village accompagnés des Peluches et en deviendront les maîtres durant toute la journée. Le traditionnel sanglier à la broche servi à midi permettra aux « mâske » de tenir sur la durée.

Contrairement aux Peluches, les Empaillés ne cherchent pas à chasser les mauvais esprits mais essaient plutôt de leur ressembler afin de les amadouer et de les rendre plus cléments. Par inversion carnavalesque, le balai porté leur permet non pas de nettoyer leurs victimes, mais de les salir grâce aux gouilles ou aux fontaines avoisinantes.