L’association « Carnaval d’Evolène »

.

Fin 2009, le comité des masques du moment et deux nouveaux passionnés du carnaval d’Evolène et de la fête s’unissent pour mettre sur pied le premier programme du Carnaval d’Evolène. Après de nombreux efforts pour convaincre tant les peluches que les autorités, les bistrots ou les premiers sponsors, la première édition du Carnaval d’Evolène sous sa forme actuelle s’ouvraient le 6 janvier 2010.

En 2011, cette nouvelle formule se concrétisait par la fondation d’une association dans le but de réunir tous les participants sous une même entité afin de faciliter l’organisation ainsi que d’améliorer et diversifier le programme du carnaval d’Evolène.
Cette nouvelle entité veut également mettre en valeur cette tradition bien vivante en la présentant et en l’expliquant aux hôtes de passage et souhaite gagner le soutien de la population locale en écoutant ses souhaits et en tenant compte de ses réclamations.
Elle représente également toute la région lors de déplacements en dehors de la commune.

En mars 2011, Le carnaval d’Evolène a été présenté en France, à Limoux, ville possédant le plus long carnaval du monde. Les peluches, empaillés et Maries ont défilé avec d’autres groupes carnavalesques venus de France, de Belgique de Serbie et du Brésil dans le cadre de la journée des carnavals du monde.

En 2012, l’association a édité une brochure de présentation du carnaval distribuée aux hôtes de la région afin qu’ils comprennent mieux cette tradition. Elle a également mis en ligne un site internet (www.carnaval-evolene.ch) afin de permettre à chacun de comprendre l’histoire, le déroulement du carnaval et de faire la connaissance des personnages qui la font vivre.

L’édition 2013 a été riche en nouveautés. En particulier, les Maries ont été mises à l’honneur à l’occasion de leur 100ème anniversaire lors d’une magnifique fête aux Haudères.

Durant l’été 2013, le carnaval a été invité au Festival international des cors des alpes de Nendaz et a collaboré avec les CIME (célébrations interculturelles de la montagne à Evolène) pour l’organisation d’une journée dédiée au carnaval d’Evolène et aux masques du monde. Des masques venus du Chili, de la France, du Djibouti, de la Russie, de Taïwan se sont mélangés avec les peluches, les Maries et les empaillés !

L’association du Carnaval d’Evolène a également représenté le Valais à l’occasion du bicentenaire de son entrée dans la confédération en participant au festival de musique « Avenches Tatoo 2015 » ainsi que lors de la Fête des Vignerons en 2019.

10 ans après sa fondation, l’association compte plus de 80 membres. Elle agit comme une plate-forme de discussion, un lien entre les amoureux de la tradition, les prestataires touristiques et les autorités.

Défendre la tradition en la faisant connaitre et partager, tel est le but de l’association du carnaval d’Evolène !

Lors de l’assemblée générale du 19 septembre 2020, le comité change de visage car 4 membres ont décidé de laisser leur place :

Dylan Métrailler, membre fondateur de l’association, membre du comité depuis 2011, il a notamment été le caissier puis le vice-président de l’association.
Florian Pannatier, membre fondateur de l’association, membre du comité depuis 2011, il a notamment été le secrétaire de l’association.
Patrick Quinodoz, membre fondateur de l’association, membre du comité depuis 2012.
Prescillia Pannatier, membre du comité depuis 2014 et secrétaire de l’association.

De plus, Arnaud Métrailler, membre fondateur, membre du premier comité puis président de l’association depuis 2011 nous a annoncé sa décision de laisser la présidence de l’association en restant au sein du comité pour aider la transition.

C’est Kylian Maître, membre du comité depuis 2014 qui a été choisi pour reprendre ce poste important.

Le comité de notre association se présente donc de la manière suivante :

Présidence :
Kylian Maître

Vice-présidence :
Arnaud Métrailler

Trésorerie :
Lucas Métrailler

Secrétariat et Carnaval traditionnel :
Maël Le Mauff

Carnaval traditionnel :
Nathan Le Mauff

Communications sur les Internets :
Maxime Sierro

Infrastructures et subsistance :
Florent Maître
Dylan Crettaz

Électrologie :
Jean-Pascal Pralong

En 2021, une nouvelle commission « histoire et culture » est mise en place.

Ses membres sont :
Kylian Maître, Dylan Métrailler, Camille Follonier, Andy Maître, Eric Quinodoz, Baptiste Rossier et Florian Pannatier
N’hésitez pas à les contacter si vous disposez d’archives intéressantes au sujet du Carnaval d’Evolène !

Nous rejoindre :

Tu participes au carnaval mais n’es pas encore membre ?
Rejoins-nous vite !

Contacte-nous !

Nous contacter :

Association Carnaval d’Evolène
Case Postale 96
1983 Evolène

Email : carnaval_evolene@hotmail.ch

Nous soutenir :

Vous aimez le carnaval d’Evolène et avez envie de soutenir l’association ?

2 solutions s’offrent à vous :

– Le carnet de fête annuel permet de faire passer votre message ou votre publicité tout en nous donnant les moyens d’améliorer et de diversifier le programme du carnaval.

– Rejoindre l’association comme membre et participer à l’organisation de la fête.

Intéressés ? Contactez-nous !